France Education Internationale prévoit pour le passage des DELF et DALF
de permettre aux candidats en situation de handicap de s’inscrire aux examens DELF-DALF :
- Dans les cas de dyslexie sévère, le candidat peut disposer selon les recommandations de l'autorité médicale accréditée, d'un temps de composition majoré d'un tiers.
- Handicap physique PMR : prévoir l'accessibilité des locaux pour ces candidats.
- Handicap moteur rendant impossible l'écriture manuelle : ces candidats peuvent être assistés d'une personne désignée par le responsable du centre qui écrira sous leur dictée. Ils devront composer dans une salle à part, un candidat par salle.
- Handicap visuel : pour les candidats mal voyants, le centre d'examen prévoit des copies agrandies des épreuves (format A3) et majore le temps prévu d'un tiers du temps (dispositif tiers temps). Pour les candidats non-voyants, le CIEP fournit une version d'examen DELF tout public et DALF en braille.
- Handicap auditif : les instructions données à haute voix par le surveillant seront données par écrit. Les candidats malentendants seront placés au plus près des enceintes pour l'épreuve de compréhension de l'oral. Les questions posées lors de l'entretien oral seront données par écrit. Le temps de composition sera majoré d'un tiers temps. Les candidats sourds profonds peuvent être dispensés de l'preuve de compréhension de l'oral et de production et interaction orales.
Consultez les textes de référence et les procédures dans le nouveau document dédié à ces candidats, le document-cadre « Gestion et accompagnement des candidats à besoins spécifiques »