SÉQUENCE DIDACTIQUE SUR L’INTERCULTURALITÉ
Je vous propose une séquence pédagogique pour travailler les notions interculturelles dans une perspective actionnelle.
Durée moyenne : 3h.
Les objectifs linguistiques
- La description physique,
- Le vocabulaire des couleurs et les expressions idiomatiques,
- L’opposition simple avec la conjonction « quand »,
- Le passé composé, l’imparfait, le présent et le futur de l’indicatif et la concordance des temps.
Les objectifs fonctionnels
- Décrire une personne, présenter quelqu’un,
- Exprimer son opinion (en respectant celle des autres),
- Parler de ses goûts
- Exprimer un sentiment, exprimer (partiellement) ses goûts.
- Rédiger un poème.
Les objectifs culturels et socioculturels
- La signification des couleurs dans les cultures,
- Les apparences physiques et les couleurs de peaux, la notion de « homme de couleur » (sens et pertinence).
Déroulement de la séquence
Annoncer les objectifs linguistiques et fonctionnels sous la forme : « Aujourd’hui, nous allons travailler… ». Selon le contexte relationnel entre les apprenants, il peut être judicieux de ne pas énoncer les objectifs culturels pour amener le groupe à les découvrir d’eux-mêmes.
La phase de découverte
Signaler au groupe que la séquence du jour porte sur un poème. Le distribuer et demander une lecture silencieuse du texte :
CHER FRÈRE BLANC
Quand je suis né, j’étais noir
Quand j’ai grandi, j’étais noir
Quand je vais au soleil, je suis noir
Quand j’ai peur, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai toujours noir,
Tandis que toi homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose
Quand tu as grandi, tu étais blanc
Quand tu vas au soleil, tu es rouge
Quand tu as froid, tu es bleu
Quand tu as peur, tu es vert
Quand tu es malade, tu es jaune
Quand tu mourras, tu seras gris
Et après çà, tu as le toupet de m’appeler
« Homme de couleur »
Léopold SEDAR SENGHOR
La phase d’explication
Après une première lecture collective, le but est de faire réagir le groupe. Demander « De quoi parle le poème ? », « De qui parle t-il ? », « Quel est le titre ? », « À votre avis pourquoi ce choix du titre ? », « Quel est le nom du poète ? ».
L’enseignant écrit au tableau les réponses de la classe et les commente en vérifiant la compréhension globale. Il peut accentuer sur l’articulation et l’intonation en corrigeant les erreurs de phonèmes-graphèmes.
Puis, aborder la compréhension affinée sur la structure et le sens du poème. Poser des questions oralement en animant l’interaction des apprenants : « Qu’est-ce qu’une strophe ? », « Quel est le sujet de la phrase dans le premier stophe ? dans la deuxième strophe ? », « Quels sont les temps de conjugaison de ce poème ? », « Quels sont les adjectifs ? », « De quelles couleurs parle t-on ici ? », « Que veut dire le poète ? », « Que veut-il nous faire comprendre ? ».
La phase d’application
Exercice 1 - Compréhension et grammaire
Consigne : répondre aux questions de grammaire et de compréhension. Rédiger des phrases.
1 – Comment est construit le poème ?
(Aide : Quel est le sujet grammatical de la première strophe ? Quel est le sujet grammatical de la deuxième strophe ?).
2 - Citez les temps de conjugaison de ce poème et donner des exemples.
3 - Dans ce poème, un verbe est à l’infinitif, lequel ?
4 – Quels sont les adjectifs utilisés dans ce poème ?
5 – Qu’est-ce-que le poète veut nous faire comprendre ?
6 – Qu’en pensez-vous ?
Exercice 2 - Conjugaison
Consigne : Complétez les verbes manquants au bon temps de conjugaison (attention à la concordance des temps)
CHER FRÈRE BLANC
Quand je …………………... (naître), j’étais noir
Quand j’……………….(grandir), j’étais noir
Quand je ………………..(aller) au soleil, je suis noir
Quand j’……….(avoir) peur, je suis noir,
Quand je …………(être) malade, je suis noir,
Quand je ………………….(mourir), je serai toujours noir,
Tandis que toi homme blanc,
Quand ……………... (naître), tu étais rose
Quand tu ……………(grandir), tu étais blanc
Quand tu ………………(aller) au soleil, tu es rouge
Quand tu …………(avoir) froid, tu es bleu
Quand tu ………….(avoir) peur, tu es vert
Quand tu ………..(être) malade, tu es jaune
Quand tu ………………(mourir), tu seras gris
Et après çà, tu as le toupet de m’appeler
« Homme de couleur »
Léopold SEDAR SENGHOR
La phase d’appropriation et d'évaluation activités orale et écrite.
Jeu de rôles
Vous vous promenez avec votre ami(e) et vous rencontrez un ancien camarade de classe. Vous le présentez à votre ami. Vous faites connaissance et vous discutez de ce que vous aimez ou pas dans la vie.
Il s’agit de faire des groupes hétérogènes en nationalités (et en niveaux) afin de mieux connaître la personnalité et la culture de « l’Autre ».
Atelier écriture – Rédaction à deux mains
Rédiger un poème à la façon de Léopold SEDAR SENGHOR. Les apprenants décident souvent d’eux-mêmes de « se mélanger ».
Par exemple, voici ce qui a pu être produit par deux apprenants (après correction) :
CHER FRÈRES DE COULEURS
Quand je suis né, j’étais jaune
Quand je suis arrivé en France, j’étais blanc
Quand je t’ai vu, j’étais vert
Quand je t’ai parlé, j’étais rouge
Quand j’ai écrit avec toi, j’étais content
Quand tu es né, tu étais noir
Quand tu es arrivé en France, tu étais blanc
Quand tu m’as vu, tu étais vert
Quand tu m’as parlé, tu étais rouge
Quand tu as écrit avec moi, tu étais content
Maintenant nous sommes tous des
« Hommes de couleur »
Nous : un africain, un asiatique, on peut être amis.
Pour aller plus loin :